©  2014  Sangham - Cyr.C. - created with Wix.com

Horaires

   Lundi - Samedi

   8.00 - 21.00

 

Adresse

Plan

  • w-googleplus
  • Twitter Clean
  • w-facebook

Consultations

au Cabinet,

20 cours

du Chapeau Rouge

à Bordeaux

 

Tel : 06-44-81-26-71

 

cyrcadam@gmail.com


 

Principe fondamental

La science des marmas est définie comme étant une technique de digitopression

sur des points d'énergie situés dans le corps utilisée selon les principes de l'Ayurvéda. 

Cette science met en évidence l'interrelation entre les systèmes que ce soit structurel, lymphatique, neuropsychologique, vasculaire, cérébro-spinal, nutritionnel, chimique et énergétique.

Les marmas

 

 

 

 

Ces points d'énergie (marmas) sont situés dans des sites richement fournis par les nerfs et les vaisseaux sanguins, leur traitement restaure de façon remarquable l'équilibre du système nerveux autonome, l'harmonisation des fonctions orthosympathique et parasympathique. La stimulation de ces points permet de libérer des endorphines et des neurotransmetteurs (comme la sérotonine et la mélatonine) dans le cerveau qui se traduit par une modulation de la douleur et une amélioration de l'humeur. 
Les marmas sont les vecteurs de communication entre les cellules, servant à maintenir leur activité fonctionnelle et leur coordination, de même pour les flux du prana à travers les points d'énergie et les voies praniques (nadis) dans tout le corps, transmettant des informations et reliant ainsi les régions internes et externes du corps et l'esprit.
 Une douleur ou une sensibilité accrue à l'endroit même d'un marma est le moyen de constater qu'il y a une certaine faiblesse, une impureté ou un déséquilibre dans une ou plusieurs parties du corps affiliée à ce même marma. La pression appliquée sur ce marma va mettre en action dhatu agni et ainsi brûler la ou les cellules intoxiquées (ama). Il en résultera une décomposition sous forme de cristaux 'émotionnels' non dissout, les voies circulatoires seront libérées, ce qui améliorera l'intégrité structurelle et fonctionnelle des srotas.
 

 

C'est pourquoi le marma chikitsa (marmathérapie) peut soulager rapidement

de nombreuses affections telles que les migraines,

les douleurs articulaires et les spasmes musculaires,

se traduisant par une détente immédiate et le soulagement de la douleur.

 Le traitement des marmas

 peut aider à calmer et réguler l'esprit conduisant

à une augmentation 

de la clarté de perception

                et une communication plus efficace.                                     

En accord avec les travaux du Dr Vasant Lad, Cyril Carrier, praticien en Marmathérapie, ancien boursier du Ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture indienne (ICCR) dans le cadre de recherche des traditions guerrières et médicales indigènes, enseignant en Kalaripayat (www.kalaripayat-bordeaux.org), évolue dans le sens de la tradition du savoir qui lui a été transmis et aujourd'hui, des milliers de praticiens modernes comme lui à travers le monde, se sont adaptés et ont développé les connaissances et la méthodologie de Sushruta, patriarche de la médecine ayurvédique moderne (VI ème siècle a.c.), en fonction de leur environnement et de leur propre expérience.